MYARMY.CH - Ton matériel de section personnalisé

Badges, Pull, T-shirt et bien plus! 🇨🇭

Qu’est-ce qu’on pourrait oublier d’apporter à l’école de recrue ? Guide pour les petits détails essentiels

Il n’est pas rare, lorsque l’on prépare son sac pour l’école de recrue, d’oublier quelques petits éléments essentiels. Entre le stress du départ et la quantité d’équipement à organiser, certaines recrues laissent de côté des objets qui, pourtant, pourraient bien améliorer leur quotidien. Voici une liste de ce qu’on oublie souvent, et qui pourrait vraiment faire la différence pendant ta formation.

1. Montre-bracelet : La ponctualité est essentielle

Avoir une montre est plus qu’utile à l’école de recrue, c’est presque indispensable. Les journées sont minutieusement planifiées, et il te faudra respecter les horaires à la seconde près. Une montre résistante, idéalement étanche et robuste, te permettra de rester à l’heure, surtout pendant les exercices extérieurs où tu n'auras peut-être pas ton téléphone à portée de main.

Astuce : Opte pour une montre avec des fonctions basiques, mais fiables. Les recrues qui participent à des exercices intensifs optent souvent pour des montres militaires solides, adaptées à un usage en plein air.

2. Bouchons d’oreilles : Pour mieux dormir

Dormir dans une chambre partagée avec d’autres recrues peut parfois être un défi. Entre les ronflements, les discussions tardives, et les bruits ambiants de la caserne, les bouchons d’oreilles te permettront de profiter d’un sommeil réparateur.

Astuce : Il est recommandé d’en apporter plusieurs paires au cas où tu en perdrais pendant les premiers jours.

3. Crème solaire et stick à lèvres : Protéger ta peau

Même en Suisse, les exercices extérieurs peuvent t’exposer au soleil pendant de longues heures, surtout si tu te trouves en montagne ou sur des terrains dégagés. Apporter une crème solaire et un stick à lèvres te protégera des coups de soleil et t’aidera à éviter la déshydratation des lèvres.

Astuce : Choisis une crème solaire résistante à l’eau et un stick à lèvres contenant un écran solaire. Ces produits te seront utiles non seulement pendant l’été, mais aussi en hiver à haute altitude.

4. Trousse de couture personnelle : Réparations rapides

Les uniformes peuvent parfois subir quelques accrocs pendant les exercices physiques ou les entraînements intensifs. Avoir un petit kit de couture avec toi (comprenant des aiguilles, du fil et des boutons) te permettra d’effectuer des réparations d’urgence sur ton uniforme ou ton équipement.

Astuce : Si ta section dispose de badges personnalisés, tu peux les coudre sur ton uniforme pour afficher fièrement ton appartenance à l’unité, tout en renforçant l’esprit de cohésion.

5. Tongs ou sandales pour la douche : Hygiène avant tout

Les douches communes sont le quotidien de l’école de recrue. Pour éviter tout risque d’infection ou simplement pour améliorer ton confort, il est recommandé d’apporter une paire de tongs ou de sandales à porter dans les douches.

Astuce : Les tongs en plastique léger sont faciles à ranger et sèchent rapidement. Elles feront partie de tes indispensables pour la douche.

6. Désodorisant pour chaussures : Garde tes bottes fraîches

Après de longues journées passées dans des bottes, il est normal que celles-ci aient besoin d'un petit coup de frais. Un désodorisant pour chaussures te permettra de garder tes bottes (et la chambre commune) dans de bonnes conditions d’hygiène.

Astuce : Les sprays désodorisants spécialement conçus pour les chaussures sont parfaits pour neutraliser les odeurs et prolonger la durée de vie de tes bottes.

7. Ciseaux à ongles ou coupe-ongles : Pour l'hygiène personnelle

Les détails comptent à l’école de recrue, et cela inclut l’entretien de ton hygiène personnelle. Un coupe-ongles ou des ciseaux à ongles sont des outils pratiques que tu apprécieras d’avoir avec toi. Les inspections de propreté incluent parfois ce genre de détail.

Astuce : Ajoute un petit set d'hygiène personnelle (coupe-ongles, lime, pince à épiler) dans ta trousse de toilette pour être prêt en toute situation.

8. Chargeur externe (Powerbank) : Garde ton téléphone chargé

L’utilisation du téléphone sera limitée pendant la journée, mais avoir un chargeur externe peut te sauver lors des permissions ou des longues journées d’entraînement où les prises sont inaccessibles. Un powerbank te permet de charger ton téléphone sans avoir besoin d'une prise murale, surtout si tu es en déplacement.

Astuce : Prends un modèle de powerbank léger mais d'une capacité suffisante pour au moins deux recharges complètes.

9. Sac étanche ou sac plastique : Pour séparer les vêtements mouillés

Il est possible que tu aies à gérer des vêtements mouillés ou sales à un moment ou à un autre. Avoir un sac en plastique ou un sac étanche dans ton équipement te permettra de séparer les vêtements humides du reste de tes affaires, particulièrement utile après les exercices en extérieur sous la pluie ou la neige.

Astuce : Utilise un sac en plastique réutilisable et résistant pour limiter ton impact environnemental tout en gardant tes affaires bien organisées.

Ce que l’on oublie trop souvent

En plus de cette liste, voici quelques objets qui, bien que petits, peuvent être très utiles :

  • Bloc-notes et stylo : Pratique pour prendre des notes sur les missions ou durant les formations.
  • Chargeur pour montre et autres appareils électroniques : Si tu utilises une montre connectée ou tout autre appareil, n’oublie pas d’emporter leur chargeur respectif.
  • Cadenas : Pour sécuriser tes affaires dans les casiers communs.